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ATOMS&Co

Atomsnco

http://atomsandco.eu/fr/

ATOMS & CO est complémentaire au précédent projet, “Leonardo Transfert d’Innovation “Action To Make System – ATOMS”, qui a été mis en place entre 2013-2015. En effet, ce dernier pointait que les facteurs familiaux n’étaient pas suffisamment pris en compte dans l’accompagnement des élèves décrocheurs. Le but du projet ATOMS & Co, cofinancé par le programme Erasmus + “Partenariat Stratégique” de la Commission Européenne, est donc d’améliorer l’implication des familles dans la vie scolaire de leurs enfants et de poursuivre l’objectif de créer un dispositif d’accrochage scolaire.

Les objectifs du projet sont :

  1. Développer et mettre en place un dispositif d’accrochage scolaire centré sur l’inclusion des familles.
  2. Définir les besoins des familles et des acteurs de terrain grâce à l’élaboration d’un état des lieux,
  3. Favoriser les synergies familles-écoles-acteurs de l’aide sociale (Aide à la jeunesse, services publics, …) afin de diminuer le risque de décrochage scolaire des élèves et/ou d’améliorer leur réussite,
  4. Améliorer le dialogue avec les familles en rendant plus compréhensible le sens et les enjeux de la scolarité et le fonctionnement du système scolaire,
  5. Élaborer un dispositif transnational correspondant aux besoins identifiés, le tester et l’adapter,
  6. Outiller les acteurs de terrain afin de prendre en compte les facteurs familiaux dans l’accompagnement des élèves décrocheurs.

 

INTERREG - EUR&QUA

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 Interreg Grande Region EUREQUA

La Fissaaj, en collaboration avec d’autres partenaires  (pour la Belgique, l'Université de Liège et la Haute Ecole Namur Luxembourg)  participe actuellement à une étude sur la question de l'enfance en situation transfrontalière. Par situation transfrontalière, nous considérons tous les cas d'enfants ou de jeunes dont le parcours est caractérisé par un passage de frontière et pris en charge (ou en demande) par n’importe quelle association qu'il s'agisse d'hébergement, d'aide, de protection ou autres. 

 Le territoire concerné est celui de la Grande Région, il inclut ainsi les situations transfrontalières impliquant la Wallonie avec la France bien évidemment (région Grand Est/Lorraine), mais aussi avec le Luxembourg et l'Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat).

Les institutions situées dans cette zone qui s’occupent de jeunes que ce soit dans le secteur du handicap ou celui de l'aide à la jeunesse sont donc concernées, tout comme les SAJ, SPJ... 

 Notre première démarche consiste à identifier les situations qui ont posé ou posent encore concrètement problème et à tenter d’établir un échantillonnage de celles-ci.  A cette fin, la Fissaaj s’est engagée à prendre contact avec les professionnels de terraindirectement en relation avec les enfants et/ou  avec les familles ou représentants légaux.

Enquête

La Fissaaj, en collaboration avec d’autres partenaires  (pour la Belgique, l'Université de Liège et la Haute Ecole Namur Luxembourg)  participe actuellement à une étude sur la question de l'enfance en situation transfrontalière. Par situation transfrontalière, nous considérons tous les cas d'enfants ou de jeunes dont le parcours est caractérisé par un passage de frontière et pris en charge (ou en demande) par n’importe quelle association qu'il s'agisse d'hébergement, d'aide, de protection ou autres.

Le territoire concerné est celui de la Grande Région, il inclut ainsi les situations transfrontalières impliquant la Wallonie avec la France bien évidemment (région Grand Est/Lorraine), mais aussi avec le Luxembourg et l'Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat).

Les institutions situées dans cette zone qui s’occupent de jeunes que ce soit dans le secteur du handicap ou celui de l'aide à la jeunesse sont donc concernées, tout comme les SAJ, SPJ...

Notre première démarche consiste à identifier les situations qui ont posé ou posent encore concrètement problème et à tenter d’établir un échantillonnage de celles-ci. A cette fin, la Fissaaj s’est engagée à prendre contact avec les professionnels de terraindirectement en relation avec les enfants et/ou  avec les familles ou représentants légaux.

C’est pourquoi nous vous demandons de répondre aux 2 questions suivantes par e-mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

  1. Avez-vous déjà connu, entendu  ou rencontré de telles  situations ?  Oui/Non ?
  2. Si, oui, pouvez-vous nous préciser le nombre de cas de figures ?

Cette démarche de recherche s'inscrit dans un projet plus large, le projet EUR&QUA(programme Interreg IV) qui consiste en 4 actions :

  1. une recherche-action portant sur les professionnels, les familles, les besoins en formation, et les politiques publiques ;
  2. la création d'une plateforme collaborative entre les associations concernées dans les différentes régions ;
  3. la création d'un programme de formation relatif aux problématiques relevées ;
  4. une communication générale autour des enjeux de ces situations.
 
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