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Rapports d'activités
Nos missions
Nos activités
Notre philosophie
Statuts & Organigrammes
Organes Internes
Organes externes

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Présentation

La FISSAAJ est une Fédération de services qui a pour objet de promouvoir, soutenir et défendre les services mis en place auprès des personnes physiquement, psychiquement ou mentalement handicapées et/ou socialement en difficulté.

La FISSAAJ couvre la totalité des champs de compétence de la Commission Paritaire 319 et de la Sous-Commission Paritaire 319.02. Sa représentativité en termes de travailleurs correspond à plus de 64% de l'ensemble des secteurs (soit plus de 9200 travailleurs sur la Wallonie et Bruxelles). Elle est active dans le secteur de l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées et dans le secteur de l'aide aux jeunes.

Au 31 mai 2016, la FISSAAJ comptait 445 services affiliés:

> 314 services agréés et/ou subventionnés de l’Accueil et de l’Accompagnement des Personnes Handicapées en Région wallonne (sur 404 structures agréées et subventionnées – source AWIPH),

> 76 services agréés et/ou subventionnés de l'Aide à la Jeunesse en Communauté française (sur 368 structures - source DGAJ),

> 55 services agréés et/ou subventionnés de l'Aide à la Jeunesse et de l'Accueil et de l'Accompagnement des Personnes Handicapées en Région bruxelloise et du Bicommunautaire (conventions ACSEH et AIBB).

La fédération se donne comme ligne de conduite les priorités politiques exposées dans les Mémorandums réalisés en collaboration avec les autres fédérations :

Aide aux Jeunes - InterAAJ Valeurs et Mémorandum 2014-2019

Accueil et accompagnement des personnes handicapées - Mémorandum 2014-2019 Secteur Handicap

Vous pouvez également en consulter l’essentiel si vous le souhaitez.

> Plus d'infos

 

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Rapports d'activités

Rapports d'activités des Conseils d'administration

Rapport d'activités 2016-2017

RA 2016 2017

Rapport d'activités 2015-2016

Rapport d'activités 2014-2015 

Rapport d'activités 2013-2014

Rapport d'activités 2012-2013

Rapport d'activités 2011-2012

Rapport d'activités 2010-2011 

Rapport d'activités 2009-2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Nos Missions

 > La promotion des projets des services associés dont les objectifs, les pratiques, les moyens mis en œuvre et la  psychopédagogie visent à assurer aux bénéficiaires l'épanouissement et l'insertion sociale et/ou familiale la plus complète possible dans une optique d'aide aux personnes, qui exclut toute pratique professionnelle s'inscrivant dans un contexte prioritairement sécuritaire ou répressif.

> La défense et la promotion des intérêts légitimes de ces services associés afin de leur permettre d'accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions, tant au point de vue des bénéficiaires que du personnel engagé.

> L'orientation de sa politique, de son éthique et de son dynamisme dans le respect des Droits de l'Homme, ainsi que des principes et valeurs qui les fondent.

 

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Nos activités

>  Représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses membres auprès des autorités et organismes officiels et privés;  
  > Apporter à ses membres toutes les informations qui leur sont utiles ainsi qu'une aide technique, juridique et administrative;
>  Favoriser l’animation, la formation et la promotion sociale des personnes travaillant au sein des membres effectifs ou adhérents;  
  > Promouvoir la coordination, les échanges de bonnes pratiques et la collaboration entre ses membres;
>  Promouvoir et accompagner l’évolution, les adaptations ou les transformations des services existants;  
  >  Susciter la création de services nouveaux et novateurs, jugés nécessaires en fonction de l’évolution de notre société et de nos secteurs, pour autant que les services existants ne puissent satisfaire à ces besoins nouveaux;
> Collaborer avec d’autres fédérations ou d’autres instances poursuivant des objets similaires.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Notre philosophie

La prise en compte par notre Fédération de la dimension éthique est une référence et un défi permanent pour l'ensemble des membres à propos de leurs pratiques quotidiennes et de leur adaptation aux réalités mouvantes.

Les Pouvoirs Organisateurs et directions membres de la Fédération des Institutions et Services Spécialisés d'Aide aux Adultes et aux Jeunes ont souhaité s’engager à développer une réflexion commune et harmonisée dans les services d'accueil et d'accompagnement des personnes handicapées et d'aide aux jeunes.

 Dans le cadre des droits universels de l'Homme, de l'Enfant et des Personnes Handicapées, cette démarche s'articule autour des trois thèmes suivants :

   > La Fédération participe activement à la réflexion, l'élaboration et la réalisation des politiques coordonnées et cohérentes visant l'intérêt primordial des personnes bénéficiaire.

   > La Fédération soutient les services dans la construction permanente de leurs projets institutionnels et de leurs évaluations régulières ; le souci de formation humaine et technique ; la volonté de concertation dans un réel partenariat ; la transparence de leurs processus de communication et le respect des législations en vigueur.

   > La Fédération développe, avec les services, une démarche dynamique de recherche qualitative qui concerne le respect de la personne, de ses choix personnels, de ses droits ; la reconnaissance de son rôle social en favorisant les liens avec sa famille et l'ouverture vers l'extérieur ; le développement constant de ses capacités et de ses ressources, dans les limites de ses possibilités.

 

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Statuts et organigrammes

Statuts - ROI - Charte FISSAAJ 2015 Organigramme structures FISSAAJ Organigramme équipe FISSAAJ 2017

 

 

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Les organes internes

La Fissaaj est active auprès de ses membres et met en place divers groupes de travail en fonction de l’actualité et des thèmes importants débattus dans ses divers services membres, elle organise également des commissions permanentes.

Les membres effectifs participent aux assemblées de base ainsi qu'aux assemblées sectorielles. Chaque assemblée de base propose la candidature d'un de ses membres comme Administrateur.

> Composition du Conseil d'Administration

LES ASSEMBLEES GENERALES ET SECTORIELLES

De coutume, deux Assemblées générales statutaires se tiennent par an : une en janvier et une au mois de juin. Lors de ces assemblées est organisée une présentation d’une thématique de fond, soit sectorielle, soit transversale en lien avec les deux secteurs AAPH et AJ.

> Plus d'infos

 LES CONSEILS SECTORIELS

Pour chaque secteur de la Fédération, il existe un Conseil Sectoriel qui réunit les Administrateurs issus du secteur, le Président de la Fédération et les Vice-Présidents. A titre consultatif, le Conseil Sectoriel peut s'adjoindre la collaboration de tiers. Le Conseil Sectoriel est l'exécutif de l'Assemblée de Base et, à ce titre, il veille à la tenir informée de l'évolution des affaires du secteur, à la convoquer aussi souvent que possible, à solliciter son avis et à appliquer ses décisions. Les réunions des Conseils Sectoriels sont présidées par le Vice-Président, animateur sectoriel.

> Plus d'infos

 LES ASSEMBLEES DE BASE

Les Assemblées de Base regroupent les membres par région et/ou par secteur d'activité. Elles sont un organe d'information, de consultation d'interpellation et de proposition. L'Assemblée de Base se réunit sur convocation de son représentant aussi souvent qu'il l'estime utile ou à la demande d'un cinquième au moins de ses membres. Elles se dotent de leurs propres règles de fonctionnement qu'elles communiquent à leur Conseil Sectoriel.

Chaque Assemblée de Base propose la candidature d'un de ses membres effectifs en tant qu'Administrateur, suivant les dispositions du règlement d'ordre intérieur. Celui-ci présidera dès lors "son" Assemblée de Base et la représentera en participant aux Assemblées et Conseils Sectoriels.

Secteur AAPH : Namur-Luxembourg, Hainaut, Liège et Brabant-Wallon

Secteur AJ : Namur-Luxembourg, Hainaut, Liège, SASPE, A.M.O. et SAS

> Plus d'infos

 

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Les organes externes

Instances Effectif(s) Suppléant(s)
SCP 319.02

Daniel Thérasse

Stéphane Poos

Julie Bellière [Conseillère juridique]

Christine Lefèvre

Philippe Colpaert

C.P. 319 Pierre Fourneau Daniel Thérasse

COMITE DE GESTION -
FONDS 319

Daniel Thérasse  
Plénier de la 319.02

Daniel Thérasse

Stéphane Poos

Julie Bellière [Conseillère juridique]

 
Asbl administrative des fédérations de la 319.02 Daniel Thérasse (CA + AG) Vincent Dufour (AG)
APEF

Daniel Thérasse (CA + AG)

 
AFOSOC Daniel Thérasse  
FONDS ISAJH Philippe Servais Daniel Thérasse

FONDS OLD TIMER

Stéphane Poos  
FONDS MIRABEL Daniel Thérasse  
UNIPSO

Pascal Henry (CA + Bureau)

Pascal Henry (AG)

Daniel Thérasse (AG)

UNISOC

Pierre Veys

Daniel Thérasse

 
CBENM Julie Bellière  
ACSEH

Daniel Thérasse (AG)

Anne Lesoile [Agent réseau FISSAAJ]

 
PLATEFORME FRANCOPHONE DU VOLONTARIAT Ségolène Jacquemin  
EUROCEF Jessica Santini  
COMITE DE VIGILANCE EN TRAVAIL SOCIAL DANS LE NON MARCHAND « CVTS » Jessica Santini  
ECOLE D’EDUCATEURS DE ROUX (CESA) Michel Durieu Daniel Thérasse
CCI Pascal Henry Daniel Thérasse

 

 

Groupes de travail transversaux 

 UNIPSO GT AUTONOMIE

 Christine Lefèvre
 Julie Bellière
 Daniel Thérasse 

 UNIPSO GT AIDES A L'EMPLOI

 Daniel Thérasse
 Julie Bellière
 Philippe Schpilka 

 UNIPSO GT EMFOR (EMPLOI-FORMATION)

 Julie Bellière 

 UNIPSO GT TASK FORCE SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE

 Julie Bellière 

 UNIPSO GT AVIQ

 Pascal Henry 

 UNISOC GT DROIT SOCIAL

 Julie Bellière 

 

 

 
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