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Rapports d'activités
Nos missions
Nos activités
Notre philosophie
Statuts & Organigrammes
Organes Internes
Organes externes

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Présentation

La FISSAAJ est une Fédération de services qui a pour objet de promouvoir, soutenir et défendre les services mis en place auprès des personnes physiquement, psychiquement ou mentalement handicapées et/ou socialement en difficulté.

La FISSAAJ couvre la totalité des champs de compétence de la Commission Paritaire 319 et de la Sous-Commission Paritaire 319.02. Sa représentativité en termes de travailleurs correspond à plus de 64% de l'ensemble des secteurs (soit plus de 9200 travailleurs sur la Wallonie et Bruxelles). Elle est active dans le secteur de l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées et dans le secteur de l'aide aux jeunes.

Au 31 mai 2019, la FISSAAJ compte 444 services affiliés:

> 320 services agréés et/ou subventionnés de l’Accueil et de l’Accompagnement des Personnes Handicapées en Région wallonne (sur 404 structures agréées et subventionnées – source AWIPH),

> 79 services agréés et/ou subventionnés de l'Aide à la Jeunesse en Communauté française (sur 368 structures - source DGAJ),

> 45 services agréés et/ou subventionnés de l'Aide à la Jeunesse et de l'Accueil et de l'Accompagnement des Personnes Handicapées en Région bruxelloise et du Bicommunautaire (conventions ACSEH et AIBB).

La fédération se donne comme ligne de conduite les priorités politiques exposées dans les Mémorandums réalisés en collaboration avec les autres fédérations :

Aide aux Jeunes - InterAAJ Valeurs et Mémorandum 2014-2019

Accueil et accompagnement des personnes handicapées - Mémorandum 2014-2019 Secteur Handicap

Vous pouvez également en consulter l’essentiel si vous le souhaitez.

> Plus d'infos

 

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Rapports d'activités

Rapports d'activités des Conseils d'administration

Rapport d'activités 2017-2018

RA2017 2018

Rapport d'activités 2016-2017

RA 2016 2017

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Nos Missions

 > La promotion des projets des services associés dont les objectifs, les pratiques, les moyens mis en œuvre et la  psychopédagogie visent à assurer aux bénéficiaires l'épanouissement et l'insertion sociale et/ou familiale la plus complète possible dans une optique d'aide aux personnes, qui exclut toute pratique professionnelle s'inscrivant dans un contexte prioritairement sécuritaire ou répressif.

> La défense et la promotion des intérêts légitimes de ces services associés afin de leur permettre d'accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions, tant au point de vue des bénéficiaires que du personnel engagé.

> L'orientation de sa politique, de son éthique et de son dynamisme dans le respect des Droits de l'Homme, ainsi que des principes et valeurs qui les fondent.

 

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Nos activités

>  Représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses membres auprès des autorités et organismes officiels et privés; 

> Apporter à ses membres toutes les informations qui leur sont utiles ainsi qu'une aide technique, juridique et administrative;

 >  Favoriser l’animation, la formation et la promotion sociale des personnes travaillant au sein des membres effectifs ou adhérents;

 > Promouvoir la coordination, les échanges de bonnes pratiques et la collaboration entre ses membres;

 >  Promouvoir et accompagner l’évolution, les adaptations ou les transformations des services existants;

 >  Susciter la création de services nouveaux et novateurs, jugés nécessaires en fonction de l’évolution de notre société et de nos secteurs, pour autant que les services existants ne puissent satisfaire à ces besoins nouveaux;

 > Collaborer avec d’autres fédérations ou d’autres instances poursuivant des objets similaires.

 

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Notre philosophie

La prise en compte par notre Fédération de la dimension éthique est une référence et un défi permanent pour l'ensemble des membres à propos de leurs pratiques quotidiennes et de leur adaptation aux réalités mouvantes.

Les Pouvoirs Organisateurs et directions membres de la Fédération des Institutions et Services Spécialisés d'Aide aux Adultes et aux Jeunes ont souhaité s’engager à développer une réflexion commune et harmonisée dans les services d'accueil et d'accompagnement des personnes handicapées et d'aide aux jeunes.

 Dans le cadre des droits universels de l'Homme, de l'Enfant et des Personnes Handicapées, cette démarche s'articule autour des trois thèmes suivants :

   > La Fédération participe activement à la réflexion, l'élaboration et la réalisation des politiques coordonnées et cohérentes visant l'intérêt primordial des personnes bénéficiaire.

   > La Fédération soutient les services dans la construction permanente de leurs projets institutionnels et de leurs évaluations régulières ; le souci de formation humaine et technique ; la volonté de concertation dans un réel partenariat ; la transparence de leurs processus de communication et le respect des législations en vigueur.

   > La Fédération développe, avec les services, une démarche dynamique de recherche qualitative qui concerne le respect de la personne, de ses choix personnels, de ses droits ; la reconnaissance de son rôle social en favorisant les liens avec sa famille et l'ouverture vers l'extérieur ; le développement constant de ses capacités et de ses ressources, dans les limites de ses possibilités.

 

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Statuts et organigrammes

   > Statuts - ROI - Charte FISSAAJ 

   > Organigramme structures FISSAAJ

   > Organigramme équipe FISSAAJ

 

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Les organes internes

La Fissaaj est active auprès de ses membres et met en place divers groupes de travail en fonction de l’actualité et des thèmes importants débattus dans ses divers services membres, elle organise également des commissions permanentes.

Les membres effectifs participent aux assemblées de base ainsi qu'aux assemblées sectorielles. Chaque assemblée de base propose la candidature d'un de ses membres comme Administrateur.

LES ASSEMBLEES GENERALES ET SECTORIELLES

De coutume, deux Assemblées générales statutaires se tiennent par an : une en janvier et une au mois de juin. Lors de ces assemblées est organisée une présentation d’une thématique de fond, soit sectorielle, soit transversale en lien avec les deux secteurs AAPH et AJ.

 LES CONSEILS SECTORIELS

Pour chaque secteur de la Fédération, il existe un Conseil Sectoriel qui réunit les Administrateurs issus du secteur, le Président de la Fédération et les Vice-Présidents. A titre consultatif, le Conseil Sectoriel peut s'adjoindre la collaboration de tiers. Le Conseil Sectoriel est l'exécutif de l'Assemblée de Base et, à ce titre, il veille à la tenir informée de l'évolution des affaires du secteur, à la convoquer aussi souvent que possible, à solliciter son avis et à appliquer ses décisions. Les réunions des Conseils Sectoriels sont présidées par le Vice-Président, animateur sectoriel.

 LES ASSEMBLEES DE BASE

Les Assemblées de Base regroupent les membres par région et/ou par secteur d'activité. Elles sont un organe d'information, de consultation d'interpellation et de proposition. L'Assemblée de Base se réunit sur convocation de son représentant aussi souvent qu'il l'estime utile ou à la demande d'un cinquième au moins de ses membres. Elles se dotent de leurs propres règles de fonctionnement qu'elles communiquent à leur Conseil Sectoriel.

Chaque Assemblée de Base propose la candidature d'un de ses membres effectifs en tant qu'Administrateur, suivant les dispositions du règlement d'ordre intérieur. Celui-ci présidera dès lors "son" Assemblée de Base et la représentera en participant aux Assemblées et Conseils Sectoriels.

Secteur AAPH : Namur-Luxembourg, Hainaut, Liège et Brabant-Wallon

Secteur AJ : Namur-Luxembourg, Hainaut, Liège, SASPE, A.M.O. et SAS

 

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Les organes externes

Mandats fissaaj 2019

 

 

 
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